poudre_de_terre_de_diatomee_chat

À quoi la terre de diatomée chat sert-elle ?

La terre de diatomée chat est une poudre issue d’une roche organique. Elle est constituée de squelettes de micro-organismes marins et d’une roche volcanique mêlés. Cette roche, la diatomite, explique le nom donné à cette poudre. La terre de diatomée alimentaire, non calcinée ou amorphe, ne subit aucune transformation. Neutre, elle n’est pas dangereuse pour la santé des animaux. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la terre de diatomée calcinée. Celle-ci est dangereuse pour la santé des animaux et des personnes. Elle s’utilise pour les piscines et dans l’industrie.

Pour ce qui concerne le chat, la terre de diatomée est très bénéfique. Vous vous interrogez sur les intérêts de la terre de diatomée pour un chat. Et, quelles précautions d’utilisation devriez-vous employer pour le bien-être d’un chat ?

Quels sont les bienfaits de la terre de diatomée chat ?

Produit naturel inoffensif, la terre de diatomée possède de nombreuses vertus pour un chat. Ainsi, elle s’utilise en antiparasitaire externe et interne. En externe, elle élimine notamment les puces, les tiques, les aoûtats. En effet, les particules de silice lèsent le corps des parasites qui meurent. En interne, elle agit comme un vermifuge naturel contre les parasites internes (tels les vers plats).

De par sa richesse en oligo-éléments, elle s’utilise également comme complément alimentaire. Elle contient de nombreux nutriments minéraux indispensables à la santé du chat. Aussi, le calcium consolide ses os. De même, le cuivre booste son système immunitaire. De plus, le magnésium renforce ses muscles et ses os. Encore, la silice aide à la croissance des os et des poils. Et, le titane garantit un pelage sain et doux. Également, le sodium purifie son organisme.

De plus, elle possède une propriété détoxifiante. Elle nettoie le corps du chat des toxines, bactéries, résidus de médicaments qui se sont accumulés dans son organisme. Par ailleurs, elle neutralise les odeurs de litière en les absorbant.

Comment utiliser la terre de diatomée pour chat : dosage et précautions

Elle est sans danger tant qu’elle est alimentaire. Néanmoins, avant de donner de la terre de diatomée à un chaton, en utilisation interne, il doit être totalement sevré. De plus, quel que soit l’âge du chat, il faut administrer la terre de diatomée chat sous forme de cures de deux semaines maximum.

Tout d’abord contre les parasites externes, le dosage diffère selon le chaton (½ cuillère à café) ou le chat (1 cuillère à café). Pendant un mois, il faut en appliquer tous les deux jours sur le pelage du chat. Il suffit de la saupoudrer à rebrousse-poil, en évitant les yeux et le museau du chat. Au bout de 48 heures, il faut brosser avec un peigne à puces. Pour parfaire l’action antiparasitaire, vous pouvez saupoudrer l’endroit où votre animal se promène et se couche, ainsi que sa litière. La disparition des parasites est plus longue qu’avec des produits chimiques. Mais cet antiparasitaire naturel n’est pas toxique pour votre chat et l’environnement.

Ensuite, pour vermifuger un chat, il faut mélanger la poudre à la ration journalière durant une semaine. En respectant bien la posologie qui est de ½ cuillère à café pour un chaton et de 1 cuillère à café pour un chat.

Afin d’être d’utilisée en toute sécurité, il faut veiller à utiliser de la terre de diatomée chat alimentaire, de qualité naturelle, conditionnée en France.